Les meilleures villes étudiantes françaises

Lyon la ville étudiante
Les meilleures villes étudiantes françaises
Note d’utilisateur: 0 (0 votes)

Comme chaque année, le magazine L’Etudiant a publié son palmarès des villes étudiantes françaises. Pour 2017-2018, on retrouve globalement en tête les noms habituels de ce classement avec toutefois un changement pour la première place par rapport à l’année dernière. Découvrons ensemble le top 3 des villes où il fait bon d’étudier dans l’Hexagone.

Les modalités de ce classement

Pour réaliser son palmarès, calculé à partir de notes allouée sur 10, L’Etudiant détermine 15 critères, regroupés au sein de 5 catégories :

  • L’attractivité : évolution du nombre d’étudiants, part d’étudiants de 3e cycle, part d’étudiants Erasmus.
  • La formation : densité de l’offre, offre de formation brute, score prépas et grandes écoles, taux de réussite en licence.
  • La vie étudiante : offre culturelle, salles de spectacles de plus de 5 000 places, nombre d’entrées et de fauteuils au cinéma, initiatives locales.
  • L’emploi : emploi total dans l’agglomération, dynamisme sur 10 ans, taux de chômage.
  • Le cadre de vie : transport, prix de l’abonnement au réseau de transport, ensoleillement, qualité de l’air, logement et loyer, taux de délinquance.

Au vu des résultats offerts par ces critères, le classement 2017-2018 place Lyon en tête du classement, avec ensuite Toulouse et Grenoble ex-aequo, puis Montpellier.

La médaille d’or pour une nouvelle ville

Lyon, capitale des Gaules, arrive en effet en première position des villes étudiantes, détrônant par la même occasion Grenoble. A son avantage, une grande diversité de formations avec entre autres trois universités généralistes, des prépas et grandes écoles reconnues, mais aussi un fort dynamisme économique régional : plus de 100 000 nouveaux emplois créés les 10 dernières années. Le manque de logements est toutefois un point négatif pour la ville. Grenoble et Toulouse arrivent donc deuxième du classement. Grenoble, ville à taille humaine, offre là encore un large panel de formations qui séduit chaque année environ 65 000 étudiants. Elle compte parmi les 5 villes les plus innovantes du monde.  Toulouse quant à elle possède une fibre étudiante omniprésente avec une haute qualité de vie. Les 15 000 nouveaux étudiants recensés chaque année bénéficient d’une grande variété d’orientation, à noter que la ville rose est la moins chère en termes de loyer et transport. Enfin, Montpellier continue de séduire de nombreux étudiants pour son cadre de vie et sa fameuse vie étudiante.

Que vous décidiez de suivre un bachelor à Toulouse, un master à Lyon, intégrer une grande école à Montpellier, chaque ville possède son charme et ses atouts, à vous de voir ce qui correspond le plus à projet étudiant ainsi qu’à votre projet professionnel, sans oublier le côté personnel avec la localisation et vos centres d’intérêt !

Par admin

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*