Le point sur les métiers de la communication

débouchés en communication
Le point sur les métiers de la communication
Note d’utilisateur: 0 (0 votes)

Il n’est pas évident de se passer des professionnels en communication dans un monde où le paraître est roi. Si les entreprises ont bien compris cela il y a très longtemps, de plus en plus d’institutions, d’associations voire de particuliers n’hésitent plus à faire appel à des experts en communication. Internet a aussi entraîné de nouveaux besoins. Seule condition pour évoluer dans ce secteur : être bien formé.

Le secteur de la communication : de nombreux débouchés

Le secteur de la communication emploie environ 400 000 personnes en France. Il faut reconnaître que les débouchés du secteur sont énormes : les entreprises d’abord, mais aussi les agences qui permettent de gérer un portefeuille de clients diversifiés. Par ailleurs, les collectivités locales, les associations, les syndicats, les organisations non gouvernementales, les écoles et voire même les particuliers s’intéressent de plus en plus aux services et prestations des spécialistes de la communication pour valoriser leur image. Des débouchés prometteurs, qui guident le plus souvent vers des métiers porteurs à fort potentiel d’évolution.

L’ère numérique crée de nouveaux métiers de la communication

L’apparition des nouveaux moyens de communication liés à l’internet et aux médias sociaux constitue, pour les étudiants dans le domaine de la communication, une occasion de faire valoir leurs connaissances et compétences en la matière, par rapport aux générations précédentes parfois un peu dépassées. Selon une enquête menée par une institution française auprès des entreprises et agence de communication, les besoins de recrutement dans les années à venir ne vont pas beaucoup changer. Ils concerneront en ce sens les profils chargés de communication, les chefs de projet, les infographistes, les attachés de presse, les responsables de l’information et de la communication interne et les journalistes. Cependant, les fonctions liées au digital seront de plus en plus demandées : chargé de communication web, social media manager, trafic managers…

 

Crédit photo : drivedominion

Par admin

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*