Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
Note d’utilisateur: 0 (0 votes)

Le Brevet de Technicien Supérieur est une formation de deux ans accessible avec un bac, ou pas dans certains cas. Alors qu’il ne dure que deux ans, en général, certaines spécialités du BTS exigent cependant une remise à niveau d’un an avant de démarrer la formation. Le diplôme dispose de plusieurs spécialités à son actif dont le BTS comptabilité, un cursus dont l’effectif des prétendants n’a de cesse d’augmenter d’année en année.

Le BTS pour qui ? Où suivre sa formation ?

Majoritairement, les prétendants au BTS sont titulaires du baccalauréat lorsqu’ils candidatent pour la formation. Toutefois, ils ne sont pas les seuls concernés par ce cursus si particulier. En effet, même sans le bac, le BTS demeure accessible, mais à condition d’obtenir un diplôme d’accès aux études universitaires ou valider l’équivalent d’une formation de niveau IV. Le cursus s’adresse donc à des profils variés de candidats et peut être préparé en formation initiale ou en alternance.

D’autre part, le BTS est proposé par plusieurs centres de formation, à savoir les lycées (publics et privés), les centres de formation d’apprentis ou de formation professionnelle continue. Considéré aujourd’hui comme l’un des diplômes phares du supérieur, il tire sa popularité de sa faculté à allier formation théorique et enseignement pratique, les cours et les stages, dont l’importance n’est plus à démontrer au niveau de l’employabilité des jeunes diplômés et leur bonne intégration dans le milieu professionnel. En outre, son contenu est régulièrement revu afin de coller aux évolutions des secteurs d’activité et aux besoins des entreprises. Autre particularité, le rythme de la formation est intense (il faut compter entre 35 et 40 heures de cours par semaine, sans oublier les devoirs, les périodes de stages…) et les matières enseignées dépendent de la spécialité choisie, quoique certaines parmi elles sont communes à tous les BTS (français, langues vivantes et droit). Enfin, si le diplôme œuvre royalement les portes vers le marché du travail, il n’en demeure pas moins un passeport pour la poursuite des études.

Le BTS et les possibilités post-formation

En effet, les titulaires du BTS acquièrent au cours de leur formation une qualification professionnelle qui les rend aptes à exercer la fonction de technicien supérieur dans des entreprises (industrielles, commerciales) ainsi que dans les activités de service ou celles relevant des arts appliquées, immédiatement après leur validation de leur diplôme. À l’opposé, il y a aussi la possibilité de poursuivre des études, généralement dans une classe préparatoire aux grandes écoles, un cursus Bachelor en école de commerce et de management ou en école d’ingénieurs, après un concours spécial ou un entretien et/ou un examen de dossier.

Par admin

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*