Le digital au service de la formation : rêve ou réalité ?

digitaliation de la formation
Le digital au service de la formation : rêve ou réalité ?
Note d’utilisateur: 0 (0 votes)

Le terme digital est sur toutes les lèvres. Il semble même supplanter le terme courant « numérique », dont il est pourtant synonyme. Le digital met en évidence l’émergence du tactile dans l’utilisation des nouveaux outils technologiques. La vague digitale touche inévitablement les entreprises, qui s’interrogent sur leur culture, leurs métiers, leur activité de formation et leurs différents outils. Quel est donc l’impact du digital sur la formation en entreprise ?

La formation digitalisée, c’est possible !

A propos de l’impact du digital sur la formation, force est de constater une relative hétérogénéité des entreprises concernant l’intégration des approches de type « Digital Learning ». Même si leurs niveaux de maturité différent, la nécessité de prendre ce nouveau virage est une nécessité. Cependant, las d’effets de mode, les responsables formation évitent à juste titre toute transposition numérique systématique d’une pédagogie traditionnelle vers le digital sans véritable plus-value pédagogique. Ils essaient donc d’opérer une intégration harmonieuse de l’approche digitale dans les dispositifs pédagogiques repensés, et mettent en avant l’importance de répondre davantage aux modalités actuelles de l’utilisation du digital par les apprenants…

Mais malgré tous ces efforts, plusieurs difficultés persistent dans l’intégration du digital dans l’apprentissage en entreprise.

Pourquoi ce blocage ?

Malgré la convivialité et le caractère intuitif de ces nouveaux supports digitaux, certains apprenants rencontrent de réelles difficultés lors de la prise en main et abandonnent assez rapidement. La question du coût pose également un véritable problème, surtout dans un contexte économique difficile. En effet, le coût élevé de l’utilisation du numérique dans la salle de formation, obligent parfois certains chefs d’entreprise à faire machine arrière… Le côté technique pose aussi un réel challenge pour le responsable de formation, qui se voit contraint de s’allier « à vie » au Responsable Système d’information de l’entreprise afin de mener à bien cette « transformation » radicale…

 

Crédit photo : cultivezvostalents

Par admin

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*