Pourquoi se former aux métiers du sport ?

métiers du sport
Pourquoi se former aux métiers du sport ?
Note d’utilisateur: 0 (0 votes)

Si le secteur du sport attire de plus en plus de jeunes, il fait aussi appel à des profils hautement qualifiés de manager sportif, de spécialiste du commerce et marketing sportif ou encore de journaliste sportif. Explications…

Faire de sa passion, son métier…

La pratique du sport attire davantage d’adeptes et le nombre de salariés du sport ne cesse d’augmenter. C’est généralement du côté des clubs de sport et de centres de culture physique que le nombre d’emplois croît le plus rapidement. Toutefois, la majorité des postes proposés est relatif à l’enseignement et l’encadrement des activités sportives, confiés désormais à des professionnels de haut niveau.

En effet, le milieu du sport ne cesse de se professionnaliser, et les formations s’y font de plus en plus nombreuses, ce qui augmente considérablement les exigences des recruteurs du domaine. Il existe donc deux options qui vous permettront de suivre ce type de formation :

  • Les diplômes du Ministère chargé des Sports, en particulier les BPJEPS, pour devenir moniteur ou éducateur ;
  • La filière universitaire STAPS, en 3 à 5 ans et qui offre de larges débouchés, allant de l’enseignement à l’ergonomie de l’activité sportive.

Concernant la gestion, le management et la santé, il est plus astucieux de suivre un cursus généraliste assorti d’une spécialisation via des options ou des stages.

Le sport, bon pour la santé mais aussi pour l’emploi

Le sport est un secteur économique qui ne manque pas de dynamisme. Il fait vivre près de 350 000 professionnels, tous métiers confondus, dont deux tiers travaillent dans le privé et le milieu associatif, et l’autre tiers dans le public. De ce fait, vivre du sport ne consiste pas seulement à être athlète de haut niveau, puisqu’ils ne sont que 8000 dans ce cas, soit seulement 2,3%.

Dans le sport, il y a les champions certes, mais aussi tous ceux qui contribuent à leur performance, leur santé et leur notoriété : agent, arbitre, journaliste, médecin du sport, préparateur physique… Des métiers passions qui exigent une très grande disponibilité et une persévérance infaillible !

Par admin

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*