La gestion de patrimoine : une formation, un métier

patrimoine immobilier
La gestion de patrimoine : une formation, un métier
Note d’utilisateur: 0 (0 votes)

2016 a été une année très fructueuse pour le secteur de l’immobilier avec plus 844 000 transaction réalisées, soit un chiffre record jamais atteint depuis 2004. Ces chiffres augurent une nette amélioration pour l’année 2017 et une reprise durable pour le secteur, après quelques années de rupture dû à la crise de 2009, et qui a plané sur le marché jusqu’au seuil de 2013. Depuis quelques années, les investissements dans l’immobilier ont repris de plus belle, toutefois dans un environnement économique instable, le besoin d’un conseiller expert pour guider et aider à prendre les bonnes décisions est indispensable. D’où un besoin de plus en plus croissant de conseillers fiables et qualifiés en gestion de patrimoine. Zoom sur un des métiers clés du secteur de l’immobilier.

Un métier d’expertise et de conseil

Un conseiller en gestion de patrimoine est un professionnel du secteur de l’immobilier disposant d’une expertise fiscale, juridique et financière et d’une excellente connaissance du secteur qui établit pour ses clients (particuliers ou des entreprises) un bilan patrimoine et leur propose des stratégies et des opportunités d’investissement. Il s’occupe, toujours pour ses clients, de la création, du développement, de la protection et de la transmission des biens immobiliers tout en veillant minutieusement sur leurs intérêts. Basé sur une relation de confiance, le métier tourne autour de plusieurs missions comme la prospection de client, l’audit et la mise en place de stratégie de placements immobiliers pour les clients, conseil pour accompagner les décisions de vente et d’achat, etc.

Quelles compétences et quelle formation ?

A cause de l’instabilité du marché et la présence des possibilités de risques relatifs, le conseiller de la gestion de patrimoine doit disposer de certaines compétences techniques, pratiques et relationnelles. Avec un côté commercial, il doit être fin négociateur pour convaincre sa clientèle sur ses offres de service. Une connaissance très pointue du marché de l’immobilier, des prévisions financières, du secteur de l’assurance et des changements de lois dans ces secteurs sont impératifs. En plus, il doit être prévoyant, entreprenant et très créatif pour flairer les meilleures opportunités d’affaires pour ses clients. Concernant la formation gestion de patrimoine immobilier, plusieurs établissements la proposent actuellement. Toutefois, les cursus bac+3 ou bac+5 proposés par les écoles et les instituts spécialisés uniquement en immobilier restent les plus efficaces sur le marché de l’emploi.

Par admin

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*