Insolite : des cours sur nos super-héros préférés, c’est possible !

Insolite : des cours sur nos super-héros préférés, c’est possible !
Insolite : des cours sur nos super-héros préférés, c’est possible !
Note d’utilisateur: 0 (0 votes)

Fans de comics et scientifiques en herbe, ces cours sont exactement ce qu’il vous faut ! Plusieurs universités américaines proposent à leurs étudiants des cours complémentaires, mais souvent facultatifs tournant autour des « sciences » des super-héros, leur psychologie ou encore comment faire la différence entre la science-fiction et les faits scientifiques réels et surtout réalisables. Focus sur des cours pas comme les autres…

Être ou ne pas être, telle est la question…

L’université de Californie-Irvine dispense un cours de « Sciences des super-héros », décrit comme un vrai cours de physique. On peut à travers des personnages très familiers aux étudiants, leur expliquer et leur faire comprendre les lois de la physique du vol ou la mécanique des fluides grâce à l’exemple de Superman ! L’objectif est en effet de promouvoir les sciences via des questions comme : « Qu’en est-il de la gravité sur la planète Krypton ? »« Est-ce qu’une overdose de rayons gamma peut vraiment transformer un humain lambda en l’Incroyable Hulk ? », ou encore « Comment fonctionne le jet invisible de Wonder Woman ? ». Certes, les super-héros fascinent par leurs super-pouvoirs mais ce qui est enseigné dans les universités, c’est plutôt leur psychologie, leur état d’esprit, leur courage et leur détermination inébranlable à sauver le monde. Mais est-ce une bonne idée d’associer des faits scientifiques réels à nos super-héros préférés ?

Expert en … super-héros !

En 2015 les étudiants de l’université de Baltimore on pu s’intéresser à la profondeur, l’entrelacement des scénarios et la stratégie de fidélisation de Marvel, et ce, en se penchant sur la série de long-métrages rassemblant Iron Man, Thor, Captain America, l’Incroyable Hulk et bien sûr l’ensemble des films Avengers, qui réunissent les principaux super-héros Marvel. Un tel cours et une telle étude permettra d’analyser en profondeur les efforts sans précédents de Marvel afin d’établir un univers viable constitué de personnages complexes, avec des sous-intrigues qui ne laissent pas de questions en suspend ! Or la vraie question est la suivante : est ce que ces super-héros, superpuissants et disposant de pouvoirs surhumains peuvent exister en réalité, et est-ce qu’ils rendent vraiment service à la science ?

Par admin

Laissez une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas rendu publique.Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser les tags et attributs suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*